1.2 : MON HISTOIRE - REUSSIR EN PARTANT DE ZÉRO !

Tout est possible quand on se donne les moyens. À la base, je suis diplômé d'un master dans le business, ce qui n'a rien à voir avec mes 4 ans en tant que développeur. Là tu te dis : est il est légitime pour me donner des cours ?

Le problème avec cette question, c’est qu’elle met en avant un syndrome que l’on nomme, le syndrome de l’imposteur. C’est le fait de toujours penser que l'on est pas notre place dans ce que l'on fait. Et justement en informatique, on ressent souvent ça même après des années de pratique. Mais quel que soit ton parcours, tu peux le faire. L’informatique ça s’apprend majoritairement en autodidacte et sur des projets. Regardes, cela ne m'a pas empêché de travailler pour des banques ou des agences de développement.

La plupart des écoles t’apprennent des concepts informatiques dépassés et théoriques mais ne te préparent pas à travailler en entreprise. Ils ne connaissent pas les nouvelles technologies et tu passes des années à apprendre certains concepts qui ne te serviront jamais. Autant aller à l'essentiel.

Je me suis lancé en 2018, en commençant par de petits sites internet WordPress. Petit à petit, j’ai évolué vers des projets et clients plus gros. J’ai commencé à apprendre le développement mobile car je voyais là une superbe opportunité avec un marché porteur et niché. J'ai commencé par le natif Swift (iOS) & Java/Kotlin (Android).

Puis j’ai découvert Flutter, pour coder des applications mobiles iOS et Android. J’ai tout de suite été séduit, et j'ai bossé avec dès sa sortie. C’était avant-gardiste et risqué mais ça a payé, car après ça, je me suis retrouvé à être l’un des seuls de ma région à le maîtriser. On me proposait des missions bien payées avec aucune concurrence en face. Et c'est comme ça que, j’ai fini par faire une application pour une grosse banque française, en totale autonomie pendant 1 an. Imagine un taux journalier d’un développeur moyen 400/500 € par jour ? Imagines ça maintenant sur une année, ce que ça peut représenter par rapport à un job de salarié, même avec les charges. Depuis, j'enchaine les missions et je reçois une dizaine de demandes par semaine.

Tout ça pour te dire qu’au début, on m’a regardé avec des grands yeux quand je me suis mis à coder comme ça. Certains développeurs ayant fait des écoles ne supportaient pas l’idée que je puisse prendre un tel raccourcit et réussir. Aujourd’hui, il m’arrive de manager et former des développeurs. Cette formation je l’ai construite en me mettant dans la peau du moi d’avant, qui ne savait meme pas écrire deux lignes de code sans regarder la correction. Je l’ai adapté aux débutants avec des exemples concrets, un édit poussé et une écriture la plus travaillée possible. Mais attention, contrairement à certaines formations, on ne reste pas aux bases. Cette formation a pour but de te faire devenir un développeur mobile autonome et professionnel. On apprendra un métier et non une techno. On progressera de section en section et les concepts de fin seront des concepts que l’on voit en entreprise, sur des projets plus techniques. La montée en compétence sera progressive.

Voilà j’espère que tu es chaud, on va pouvoir passer à la suite maintenant !!



Discussion

0 Commentaires